Par des Mots d’errance ».
Si je devais parler de mon premier livre, je commencerais par avant tout le définir comme un modeste mais sincère recueil où j’ai posé des sujets qui me tenaient à coeur.
Pour découvrir le livre, je préfererai modestement citer le mail d’encoragement que j’ai pu recevoir de l’un de mes premiers lecteurs : » … j’ai adoré …mais je n’ai pas tout compris » !
Un univers où plonger dans l’obscurité une étincelle racnontera toujours au lecteur, bien + que n’y mettra même le plus grand des auteurs.
Il me demeure en vérité que le vers, par subtile caprice, parle à celui qui le suit, d’un chemin inconnu même de l’auteur.
A l’exemple de « Reminiscences », j’ai emprunté à l’obscurité plus qu’au pessimisme, le ton d’une confidence en tentant l’esquisse d’un tableau à la manière d’un peintre déchiré par les couleurs de notre époque où chaque jour se déverse dans la torpeur générale la vulgarisation des larmes des victimes et les silences assourdissants des innocents. J’ai posé en ce recueil, en modeste pinceaux de vers, plus qu’une interrogation et plus que nos énièmes dénonciations, l’appel en chacun de ne pas oublier que nul ne peut éteindre la dernière étincelle, celle qui scintille tant quand tout n’est plus qu’obscurité.
Aussi, inspirée des mots du Poète espagnol, Gerardo Diego, « créer ce que jamais nous ne verrons, c’est cela la ¨Poésie », j’ai voulu isoler un vers au sein de chaque poème entre humeurs torrentielles et horizons affamés, pour le murmure d’un espoir.
Avec notre éditeur, nous l’avons voulu abordable, modeste et court,(23 poèmes en livre de poche) à la manière de ce premier pas vers les lecteurs de Saint-Priest. Nous aurions pu nous contenter de continuer à les laisser accessibles sur internet, mais que serait ce chemin s’il n’était qu’une autoroute n’ayant qu’une impasse pour destination? Aussi, parce que le plus sincère des présents, n’est qu’écho muet sans l’oreille pour l’attendre, ce recueil est un exemple de plus de la difficulté rencontrée par bon nombre de jeunes auteurs amateurs à distribuer leurs écrits.
Trouverons-nous »Par des Mots d’errance » dans les librairies Sant-Priotes? Bien plus de portes se ferment avant de s’ouvrir et la même réponse de se faire rapide refrain, dans une ville culturelle comme Lyon, « les poèmes ne se vendent pas ».
Comment alors leur expliquer, que des scènes de Slam, les poémiènnes, les scènes ouvertes, et ateliers
d’écritures dans les quartiers fleurissent et se développent pour que nos mots prennent la parole?
Comment peuvent-ils dire que tous écrivent et peu lisent? Sans prétention, par ce livre et ce pas vers le lecteur, je n’ai qu’une demande à celui-ci, qui parcourt ses mots, s’il vous plait, sortez et recherchez un jeune auteur inconnu, au premier livre, le premier que vous trouverez.
Montrez-lui, qu’ici ses vers bien que non issus d’un nom célèbre, n’ont pas été vains.
Alors, et seulement, si des jeunes auteurs ne sont pas oubliés, je me dirai que j’aurai su vous parler de ce qu’est ma plume. C’est cela pour moi, « Par des Mots d’errance ».
Delphine BOUNEB
– Parution Avril 2007 « Par Des Mots d’errance » Ed. Chloé Des Lys.
_______________________________
– Participation au recueil collectif « Eloge de l’autre » chez Chloé Des Lys . Printemps des Poetes Mars 2008.
Pour les commander : chloe.deslys@scarlet.be